Voir tous nos tests Test de paternité Test d'ascendance Test de prédispositions génétiques Test de nutrition Test de sport & performance Test pharmacogénétique Test de soins de la peau Test de talent & personnalité Mode d'emploi À propos Journal
Hero green
ADN

Votre ADN: Le sport et l'indice de masse corporelle

ADNA Option02 Performance Image

L'influence du sport sur l'IMC :

 

L'indice de masse corporelle (IMC) est une mesure basée sur le poids et la taille d'un individu qui peut être utilisée comme un moyen simple de classer les fourchettes de poids corporel considérées comme présentant des risques pour la santé. En divisant le poids en kilogrammes par la taille en mètres carrés, l'IMC peut être réparti dans les catégories suivantes : 

  • Poids insuffisant (inférieur à 18,5)
  • Poids santé (18,5-24,9)
  • Surpoids (25-29,9)
  • Obésité (30 et plus)

 

Il est prouvé que l'activité physique a un impact significatif sur l'IMC en stimulant la croissance musculaire et la perte de masse grasse, permettant ainsi d'obtenir une composition corporelle plus saine. À titre d'exemple, l'entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) et l'entraînement en résistance sont deux méthodes d'entraînement efficaces qui permettent de brûler les graisses du corps et, par conséquent, de réduire l'IMC.

 

Parallèlement, la génétique, et plus particulièrement les variantes du gène FTO, joue un rôle majeur dans la modulation de l'IMC par l'exercice et l'activité physique. En effet, les personnes porteuses de certaines variations du gène FTO peuvent ressentir des bénéfices supérieurs de l'activité physique en termes de réduction de l'IMC en comparaison avec les personnes non porteuses de ces variations. 

 

Réputé pour sa forte corrélation avec la masse grasse et l'obésité, le gène FTO affecte tout particulièrement comment l'organisme assimile les calories et stocke les graisses, rendant certaines personnes plus susceptibles de prendre du poids avec le même régime alimentaire et la même activité physique que d'autres. Par exemple, les variantes de ce gène peuvent modifier vos signaux de faim et de satiété, entraînant potentiellement un apport calorique plus important et une prise de poids.

 

Cette découverte génétique souligne l'importance des programmes de conditionnement physique individualisés qui prennent en considération le profil génétique d'une personne pour une gestion optimale de son poids et des résultats en matière de santé.

Test de sport & performance

Performance small

Ce test fournit un rapport sur votre performance sportive basée sur la génétique, utile pour optimiser votre entraînement et vos exercices. Il est destiné à tous les niveaux de sportifs.

Autres ADN

VOIR PLUS

Abonnez-vous à notre infolettre

Obtenez les dernières nouvelles à propos des services d’Adnà