La pravastatine est un médicament utilisé principalement pour réduire le taux de cholestérol dans l'organisme. Elle appartient à une classe de médicaments connus sous le nom de statines, qui agissent en inhibant une enzyme impliquée dans la production de cholestérol dans le foie. Développée à partir de la transformation microbienne de la mevastatine, la première statine découverte, la pravastatine présente une structure unique qui lui permet d'être active sans avoir besoin d'être transformée dans l'organisme.
Contrairement à d'autres statines, la pravastatine est connue pour ses posologies faibles pour être efficace en plus d'une hydrophilie accrue. Autrement dit, elle est plus soluble dans l'eau et moins susceptible de traverser les membranes lipophiles (solubles dans les graisses) des cellules périphériques. Cette propriété fait de la pravastatine un produit particulièrement sélectif pour le tissu hépatique, où la production de cholestérol doit être régulée. Cette sélectivité entraînerait ainsi moins d'effets secondaires que les autres statines, telles que la lovastatine et la simvastatine, ce qui en fait une option intéressante pour les patients présentant un risque d'effets secondaires.
L'action ciblée de la pravastatine dans le foie renforce son efficacité dans la réduction de la quantité de cholestérol circulant dans le sang. En effet, réduire le taux de cholestérol est essentiel pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ainsi, la capacité de la pravastatine à réduire le taux de cholestérol avec un risque moindre d'effets secondaires appuie son utilisation dans le traitement à long terme de l'hypercholestérolémie, renforçant ainsi l'objectif global d'amélioration de la santé cardiaque et de réduction du risque cardio-vasculaire.
Test pharmacogénétique - 349$
Le test de pharmacogénétique analyse la façon dont vos gènes peuvent influencer votre réponse à certains médicaments et la façon dont votre corps y réagit.
Autres ADN
VOIR PLUS