Le photovieillissement fait référence au vieillissement prématuré de la peau résultant d'une exposition répétée aux rayons ultraviolets (UV), principalement ceux du soleil. Ce type de lésions cutanées diffère du vieillissement chronologique en ce sens qu'il accélère le processus naturel de vieillissement attribuable à des facteurs externes. En effet, les rayons UV entraînent des lésions de l'ADN, un stress oxydatif et des modifications de l'architecture du tissu conjonctif de la peau, se traduisant tous par une diminution de la fonction et de la santé de la peau.
Les symptômes visibles du photovieillissement incluent une pigmentation irrégulière, des ridules, un affaissement de la peau, des taches de rousseur, des taches de vieillesse, des varicosités sur le visage et une texture générale de la peau rugueuse. Ces symptômes sont principalement dus à la dégradation du collagène et à l'accumulation d'élastine anormale. Pour remédier à ces problèmes, il est important d'utiliser un écran solaire afin de protéger la peau des effets nocifs des rayons UVA et UVB, principales causes du photovieillissement.
Par ailleurs, des études suggèrent que la génétique joue également un rôle dans la prédisposition d'un individu au photovieillissement. Des mutations génétiques spécifiques, telles que celles de LOC105374069, STXBP5L et FBXO40, ont été associées à des disproportions dans la sévérité des signes du photovieillissement, tels que l'irrégularité de la pigmentation, les rides et la laxité de la peau. Comprendre ces facteurs génétiques peut s'avérer utile pour proposer des stratégies de soins de peau individualisées ciblant les susceptibilités uniques d'un individu à l'exposition au soleil, ce qui pourrait réduire certains des effets néfastes associés au photovieillissement.
Test de soins de la peau
Ce test fournit des informations sur votre type de peau et les soins qu'elle nécessite, en fonction de votre profil génétique.
Autres ADN
VOIR PLUS